Rapport collectif au sujet de l'ouverture de Rog au public

Poslal-a pirman, Sre, 19/04/2006 - 18:06

Le samedi 25 mars 2006 a marqué le début de l'initiative ouvrant à un usage provisoire l'usine abandonnée de bicyclette Rog, avec l'intention d'effectuer des activités sans but lucratif et non établies sur ses lieux.

Ce n'est pas une occupation classique de l'espace, mais une modification provisoire de ses buts. Cette grande usine de 7000 mètres carrés – appartenant à la ville de Ljubljana (c’est à dire à MOL) - a été laissée à l'état de délabrement depuis déjà 15 ans. Aussi longtemps que MOL ne développe pas ni ne commence à mettre en application une stratégie claire pour résoudre le problème de la désuétude de cet espace, nous souhaitons l'ouvrir à tous les individus et groupes engagés dans le secteur des activités non lucratives, vouées à la réalisation de projets indépendants à contenu culturel et social.

En tant que réseau non formel d’individus nous croyons que nos actions sont complètement légitimes et bien fondées, bien que, pour l'instant, nous manquions de permission officielle. Notre action a été stimulée par le conseil municipal en réponse à leur mentalité basée sur le profit, leur mauvaise gestion, et leur réaction incorrecte à notre initiative. Au début, MOL accepta de prêter ces lieux à une série de débats, conférences et expositions au sujet du bâtiment temporairement inutile et de sa future exploitation, mais plus tard il changea d'avis et décommanda le contrat verbal, une demi-heure avant de signer l'accord officiel.

MOL expliqua que la décision d'annuler la coopération fut provoquée par des appels téléphoniques de riverains, se plaignant en ces mots: "nous ne voulons pas un nouveau Metelkova comme voisin!". Ici nous voudrions préciser que nous soutenons les raisons sur lesquelles le centre culturel de Metelkova est basé, mais dans les lieux de l'usine abandonnée Rog nous souhaitons développer une manière différente d'action, basée sur des activités temporaires et diurnes, nous espérons inclure la communauté locale environnante et satisfaire à ses besoins. Dans ce but nous avons commencé le nettoyage et les rénovations techniques de l'espace complètement négligé et jusqu'ici non fonctionnel. Nous pensons qu'une action commune (en combinant l'auto-initiative et l'auto-organisation) est urgente et nécessaire dans un climat d'intolérance et de passivité, où un ou deux coups de fil peuvent paralyser une initiative effectuée volontairement au profit de la communauté locale.

Jusqu'à ce que la ville de Ljubljana trouve une solution pour ces 7000 mètres carrés d'espace inutilisé dans Rog, cet espace peut - au lieu de rester simplement abandonné et inexploité - accueillir des ateliers, de la musique, des studios de vidéo ou de graphisme, des salles de théâtre et de danse, des lieux de réunion pour différentes associations, des cours de récréations, des activités sociales etc... Nous voulons ouvrir un espace public pour des activités entièrement non-lucratives et indépendantes, et par cette initiative contribuer à la qualité de l'art, de la culture, de la santé sociale, de la pensée et de la vie à Ljubljana.

Sur les lieux de l'usine abandonnée de Rog, 29 Mars 2006, à 9h.

Signés:
Les usagers temporaires de l'espace Rog.

Za komentiranje se prijavi oz. registriraj